Listing 1 - 10 of 24 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Du XIIe au XVe siècle, au Moyen Âge, une multiplicité de textes émerge et se dessine une géographie. On sait où le théâtre se joue : en des espaces ouverts et dans de nombreux édifices privés. Tantôt des foules assistent, plusieurs jours durant, au déroulement d’un mystère ou d’une moralité, joués sur une place ou déplacés par char le long d’un parcours urbain, tantôt de petits groupes de spectateurs suivent un bref spectacle sur des tréteaux en plein vent ou dans une auberge ; ou encore, à l’occasion d’un événement solennel ou festif, les membres d’une confrérie, une cour assemblée autour de son prince, une ville autour de ses édiles, partagent chants, danses, déclamations et jeux. Au tournant des XVe et XVIe siècles, à la Renaissance, le continent européen est bouleversé dans ses fondements religieux, politiques et économiques. Il est traversé d’influences et de turbulences qui sont le fruit de la Réforme, de l’exploration de mondes nouveaux, de systèmes de production et d’échanges qui marquent la naissance de l’État moderne. Partout, les formes dramaturgiques nouvelles sont expérimentées, leurs textes lus et traduits d’un pays à l’autre.La perspective proposée dans ce volume est celle d’une histoire où l’écrit, peu à peu, a fixé les langues parlées. Suivantles sujets, selon des formats et des représentations très divers, les jeux plongeaient les spectateurs dans le temps vertigineux des origines de l’homme et du monde, les invitaient au miroir des passions du pouvoir, de l’amour, de l’argent et de la mort. Depuis l’époque où il n’y avait qu’oralité, jusqu’au moment où l’écrit fut le support nécessaire de la mémoire, de multiples savoir-faire se sont transmis, des techniques se sont conjuguées pour l’écriture, l’organisation des spectacles et les pratiques des joueurs.Afin de montrer plus distinctement les silences, continuités et hiatus de cette histoire du XIIe au XVIe siècle, trois périodes ont été distinguées dans l’Anthologie : avant 1450 et 1450-1550 pour ce qui concerne les formes « médiévales » écrites des jeux et spectacles ; 1550-1610 pour les formes dramatiques nouvelles du théâtre de la Renaissance.
Theater --- Theaters --- French drama --- History --- Stage-setting and scenery --- History and criticism.
Choose an application
Ethnology. Cultural anthropology --- Theaters --- Masks --- Stage-setting and scenery --- History --- Social aspects --- Psychological aspects --- 391 --- Kleding. Mode. Sieraden. Volksdracht --- 391 Kleding. Mode. Sieraden. Volksdracht --- Theaters - Stage-setting and scenery --- Masks - History --- Masks - Social aspects --- Masks - Psychological aspects --- Masques
Choose an application
Choose an application
Au XIXe siècle, Paris était le capitale mondiale des spectacles et de très nombreuses salles ont été construites tout au long du siècle. Cet ouvrage propose de découvrir une part de ce patrimoine architectural à travers 15 dʹentre elles, de lʹOpéra Garnier à la Comédie-Française en passant par lʹOpéra-Comique, le théâtre de lʹOdéon, le théâtre du Gymnase ou le théâtre Dejazet.
Theaters --- Théâtres --- Theater --- History --- Paris --- Théâtre --- Opéras (édifices) --- Histoire --- Opéras (constructions) --- Théâtres --- Paris (France) --- Theaters - France - Paris - History - 19th century --- Theaters - France - Paris - History - 19th century - Pictorial works --- Theater - France - Paris - History - 19th century --- Theater - France - Paris - History - 19th century - Pictorial works --- Théâtre --- Opéras (constructions)
Choose an application
Depuis bientôt deux siècles, le Théâtre royal rythme la vie culturelle liégeoise. Devenue il y a près de cinquante ans l'Opéra royal de Wallonie, l'institution a célébré dignement en septembre 2012 la réouverture au public de son écrin après un important chantier de restauration. Le bâtiment, connu de tous les Liégeois, reste l'un des édifices-phares du XIXe siècle en Cité ardente. Son architecture néoclassique et son décor de style Empire attirent les regards. De son édification à sa dernière restauration, ce Carnet retrace l'histoire et l'évolution de sa construction ; il revient également sur près de 280 ans d'activité lyrique, des origines de l'art théâtral en principauté de Liège jusqu'à nos jours.
Theater architecture --- Theaters --- Opera --- Architecture des théâtres --- Théâtres --- Opéra --- History --- Histoire --- Opéra royal de Wallonie (Liège, Belgique) --- Architecture des théâtres --- Théâtres --- Opéra
Choose an application
La réaffectation de l'ancien bâtiment de l'Émulation, place du XX-Août à Liège, au profit du Théâtre de la Place rebaptisé Théâtre de Liège, a pris plusieurs années et a impliqué de nombreux acteurs. Au cours d'un long processus évolutif et riche en rebondissements, l'Institut du Patrimoine wallon (IPW) fut longtemps à la manœuvre dans l'ombre pour concevoir des formules, convaincre des acteurs, et concrétiser des accords. Ce Carnet du Patrimoine est consacré à la fois au long processus de sauvetage du monument classé et à l'intégration dans celui-ci d'ajouts contemporains pour permettre sa réaffectation dans la vie culturelle liégeoise. L'IPW se charge ici de rappeler la chronique du dossier. Le bureau d'architecture de Pierre Hebbelinck et Pierre de Wit présente la méthodologie des interventions qui ont permis de créer un nouveau théâtre dans un patrimoine bâti. Les deux acteurs culturels impliqués dans l'opération, eux, retracent chacun l'histoire de leur institution et leur rôle respectif dans l'opération : la Société libre d'Émulation d'une part, le Théâtre de la Place, désormais Théâtre de Liège, d'autre part.
Theater architecture --- Theaters --- Architecture des théâtres --- Théâtres --- Conservation and restoration --- History --- Conservation et restauration --- Histoire --- Architecture des théâtres --- Théâtres
Choose an application
Motion picture audiences --- Motion pictures --- Cinéma --- Social aspects --- Societies, etc. --- History --- Publics --- Aspect social --- Sociétés, etc. --- Histoire --- Paris (France) --- Social life and customs --- Moeurs et coutumes --- Motion picture theaters --- History. --- Cinéma --- Sociétés, etc. --- Motion pictures - France - Paris - History --- Motion picture theaters - France - Paris - History
Choose an application
Industrial economics --- Film --- France --- Motion picture industry --- Cinéma --- Industrie --- 791.44 <44> --- Motion pictures --- Motion picture theaters --- Production and direction --- Distribution. --- Management --- Centre national de la cinématographie (France) --- Management. --- Centre national de la cinématographie (France). --- Cinéma --- Industrie cinematographie
Choose an application
Un ouvrage sur une figure emblématique du théâtre d'objet : Agnès Limbos. Un jour, à la fin d'un spectacle, un enfant a demandé : "Tu l'as trouvé où, ton spectacle? " Qu'est-ce qu'on répond à ça? J'ai dit : "Un matin, j'étais chez moi, j'ai entendu toc-toc-toc. J'ai ouvert la porte et là, j'ai vu un tout petit spectacle sur le seuil. Je me suis penchée, je l'ai pris et je l'ai fait entrer. Je l'ai déposé sur l'appui de fenêtre, à la lumière, et j'en ai pris soin.0Chaque jour, je l'ai arrosé et, petit à petit, il a grandi. Quand les amis venaient boire un verre à la maison, je disais : "Regardez, j'ai un petit spectacle sur mon appui de fenêtre", et les gens répondaient : "Oh, ça, ça va être un beau spectacle! "" Agnès Limbos.
Théâtre d'objets --- Limbos, Agnès --- Women puppeteers --- Puppeteers --- Puppet theater --- Toy theaters --- Limbos, Agnes. --- Théâtre --- Production et mise en scène. --- Limbos, Agnès --- Récits personnels. --- Mise en scène. --- Women puppeteers - Belgium - Biography --- Puppeteers - Belgium - Biography --- Puppet theater - Belgium
Choose an application
Circus --- Amusements --- Theaters --- Cirque --- Spectacles et divertissements --- Théâtres --- Congresses --- Congrès --- Rome ancienne --- --Spectacle --- --Cirque --- --Archéologie --- --Colloque --- --2006 --- --Pessac --- --actes --- --Circus --- Stadiums --- Games --- Circus in art --- Art, Roman --- Gladiators in art --- Amphitheaters --- Chariot racing --- Gladiateurs dans l'art --- Buildings --- Themes, motives --- Rome --- Antiquities --- Antiquités --- Théâtres --- Congrès --- Antiquités --- Buildings. --- Themes, motives. --- Spectacle --- Archéologie --- Colloque --- Pessac
Listing 1 - 10 of 24 | << page >> |
Sort by
|